,

Mexique Peso 1898 Mo AM refrappe PCGS MS63

380,00 

Availability: In stock

N° Numismeo : #32768Référence : KM(Mexico).409.2
Poids

27,04

Diamètre

38,5

Métal

Argent

Qualité

MS63

Atelier

Mexico

SKU: KM(Mexico).409.2 Categories: ,

1. Le Contexte Historique

En 1949, la Chine est en pleine guerre civile. Le gouvernement nationaliste du Kuomintang, dirigé par Tchang Kaï-Chek, est en grande difficulté face aux troupes communistes de Mao Zedong.

  • L’économie chinoise s’effondre et la monnaie papier (le Yuan) subit une hyperinflation. Personne n’en veut plus.

  • Pour payer les troupes et tenter de stabiliser l’économie, le gouvernement a désespérément besoin d’argent métal (argent physique).

  • En Chine, à cette époque, la pièce de confiance par excellence pour le commerce depuis des décennies était le Peso mexicain (connu sous le nom de “Eagle Dollar” en raison de l’aigle sur son avers).

2. L’Opération de 1949

Le gouvernement nationaliste a demandé l’aide des États-Unis et du Mexique pour obtenir ces pièces.

  • La date “1898” : Comme les Chinois faisaient confiance aux “vieux” pesos, il a été décidé de ne pas frapper des pièces avec une date moderne (1949), mais d’utiliser les coins (les matrices) d’une année réputée pour sa bonne teneur en argent. La date de 1898 a été choisie.

  • La frappe : Une quantité massive de ces pièces a été frappée en urgence (plus de 10 millions d’exemplaires). Chose rare, la Monnaie de Mexico (Casa de Moneda) n’a pas pu tout produire seule. Elle a donc sous-traité une partie de la production à la Monnaie de San Francisco aux États-Unis.

3. Comment les reconnaître ?

Bien qu’elles portent la date de 1898, ces pièces de 1949 ne sont pas identiques aux originales. Les collectionneurs les distinguent grâce à quelques détails techniques (appelés diagnostics) :

  • L’alignement du différent (Mint Mark) : Sur les originaux de 1898, le petit “o” de “Mo” (le symbole de l’atelier de Mexico) est généralement aligné avec le haut du “M”. Sur les refrappes de 1949, le “o” est souvent situé légèrement plus haut que le “M”.

  • Les denticules (bordure) : Il y a souvent une différence dans le nombre ou l’espacement des petites dents sur le bord de la pièce (139 denticules pour l’original contre 134 pour la refrappe de San Francisco, par exemple).

Shopping Cart
Scroll to Top