Pièce en argent de 5 francs type « Céres », gravé par Eugène-André Oudiné, monnaie frappé durant la deuxième république en 1851 à Paris. Monnaie certifiée par PCGS MS61 (Mint State)
Le type « Cérès » apparaît sous la Deuxième République française (1848–1852), à une époque de profonds bouleversements politiques en France, suite à la Révolution de 1848. Ce type monétaire symbolise les idéaux républicains de cette période de transition entre la monarchie de Juillet et le Second Empire.
La figure de Cérès, déesse romaine de l’agriculture et des moissons, incarne à la fois la fécondité, la République nourricière et la stabilité. Son effigie, calme et couronnée d’épis de blé, se veut rassurante, en contraste avec l’instabilité politique du moment.
La gravure du type Cérès est l’œuvre d’Eugène-André Oudiné, graveur renommé de la Monnaie de Paris. Son style mêle classicisme et modernité républicaine, dans une volonté d’ancrer la République dans la tradition tout en tournant la page des régimes monarchiques.
890,00 €
En stock
ABC Numismatique
14 rue Vaubecour
69002 LYON
Tél : 04 78 37 63 20
e-Mail : contact@numismeo.com