Description
Monnaie en or romaine frappée sous l’empereur Neron en 65 à Rome. Usure homogène et légère rayure au revers. La légende du revers signifie :
Il ferma le temple de Janus, la paix ayant été obtenue sur terre et sur mer
Le temple de Janus était l’un des plus anciens lieux de culte de Rome. On disait que Romulus l’avait fait construire après avoir conclu la paix avec les Sabins, et que ce fut le roi Numa qui décréta que ses portes devaient être ouvertes en temps de guerre et fermées en temps de paix. Dans toute l’histoire romaine jusqu’au règne de Néron, les portes du temple n’avaient été fermées que cinq ou six fois : une fois sous le roi Numa (qui institua la tradition), une fois à la fin de la deuxième guerre punique, trois fois sous Auguste et, selon Ovide, une fois sous Tibère.
En 65 apr. J.-C., lorsque la paix fut globalement établie dans l’Empire, Néron demanda naturellement la fermeture des portes du temple. Il marqua l’événement par de grandes célébrations et mit en avant sa politique de paix en faisant frapper une importante et remarquable série de monnaies. L’inscription de cette émission annonce : « Les portes de Janus ont été fermées après que la paix a été obtenue pour le peuple romain sur terre et sur mer. » Les portes du temple restèrent probablement fermées moins d’un an, étant rouvertes avec le déclenchement des troubles en Judée en 66.


